Le passage au régime réel simplifié en location meublée

Le passage au régime réel simplifié en location meublée présente différentes avantages :

  •  A la différence du régime micro-BIC qui applique un abattement forfaitaire sur les loyers pour calculer le revenu BIC imposable, ce sont les frais réellement engagés qui viennent en déduction des revenus acquis (comptabilité d’engagement).
  •  S’il est vrai qu’au régime réel simplifié BIC, les loyers sont déclarés même sans avoir été réglés par le locataire, les dépenses afférentes à cette activité sont enregistrées dans la déclaration annuelle même si elles n’ont pas été décaissées.
  • Dans le régime réel, il est aussi calculé et comptabilisé un amortissement sur le bien et sur le mobilier. Bien qu’étant une charge non décaissée, cette dépense est constatée dans la déclaration réelle et contribue à diminuer le revenu imposable sans pouvoir créer de déficit.
  • Même sans prêt bancaire finançant le bien, le régime du réel simplifié en location meublée est parfois plus intéressant que le régime du micro-BIC qui se contente de pratiquer un abattement forfaitaire sur les loyers encaissés.
  •  D’autant qu’à condition que l’activité reste classée fiscalement en location meublée non professionnelle, cela n’engendre pas de conséquence en matière d’imposition des plus values.

Attention toutefois à justifier d’une mise en location à titre d’habitation principale dans les grandes agglomérations (sinon autorisation nécessaire à demander pour faire de la location de courte durée).

La déductibilité des charges sera toutefois appréciée en fonction de la proposition du bien à la location tout au long de l’année.