Le LMNP : un placement sécurisé plus rentable que le livret A

L’annonce de la baisse récente du taux du Livret A à 1,75% a fait vivement réagir… Nombre d’épargnants ont vite fait le calcul du manque à gagner engendré par la réduction de 0,5% de la rémunération servie. Mais comme le rappellent de nombreux experts, le taux du livret doit aussi être apprécié au regard de l’inflation. Car pour préserver son patrimoine, un épargnant doit surtout s’assurer que le rendement offert couvre l’inflation et lui offre si possible un surplus de rendement. Le taux facial ne fait donc pas tout.

En 2011 par exemple, avec un taux moyen de 2,08% sur l’année (2% puis 2,25%), le Livret A n’a pas égalé l’inflation moyenne de 2,1%. Il a donc payé un rendement réel légèrement négatif traduisant une dévalorisation du capital placé. L’an dernier, les épargnants ont été un peu mieux servis. Face à une inflation moyenne de 1,95%, le retour réel a atteint 0,3%. Il est toutefois resté inférieure à la moyenne de 0,73% constatée selon nos calculs depuis 2000.

Qu’en sera-t-il alors en 2013 ? Si le taux n’est pas retouché en cours d’année, un Livret A offrira un rendement facial de 1,79% sur l’année (11 mois à 1,75% et 1 mois à 2,25%). Quant à l’inflation, on ne peut bien entendu se baser à l’heure actuelle que sur des projections.

Si elle maintient sur l’année son rythme de décembre (1,3%), un capital placé sur un Livret A se revalorisera réellement de 0,49%. Les projections de divers établissements et institutions se situent toutefois un peu au-dessus. Une moyenne de plusieurs d’entre elles donne un chiffre de 1,5%. Si cela correspond bien à la moyenne annuelle, on pourra alors parler d’un taux réel de 0,29%, soit presqu’autant qu’en 2012.

Le LMNP en revanche bénéficie d’une rentabilité nette comprise entre 4% et 5,50% avec l’avantage de suivre l’inflation puisque les loyers sont revalorisés chaque année. C’est donc une réelle alternative pour bénéficier d’un placement sans baisse par rapport à l’évolution du cout de la vie ».

Source « Boursier.com »